Parties de Sibérie, la pensée et les pratiques chamaniques se sont répandues de la Scandinavie à l’extrême orient, des pays celtiques aux peuples amérindiens. La musique joue un rôle fondamental dans le chamanisme, elle est le médiateur entre le chamane et les esprits. Hypnotique, elle mène la danse et la transe. Praticiens aguerris des musiques chamaniques et musiciens de Musiques Nouvelles fusionnent et mêlent leurs instruments pour créer un rituel sonore chamanique inédit, destiné à emmener le public en voyage, au cœur de la vie en nous la plus enfouie : forces de la nature, esprits des animaux, âmes des défunts par le pouvoir magique des sons et des rythmes chamaniques. 

Ces musiques chamaniques retrouvées et réinventées nous reconnectent avec nos racines sonores les plus anciennes, les plus profondes, les plus fécondes, les plus universelles.

Laure Stehlin, flûtes (classiques, baroques, chamaniques), voix

Patrik Niels, instrumentarium chamanique, voix

Charles Michiels, clarinettes, voix

Jean-Paul Dessy, violoncelle, violoncelle à cordes sympathiques, voix

Jarek Frankowski, son

Coproduction : Mars-Mons arts de la scène/Musiques Nouvelles, Les Inattendues, Bozar

Jean-Paul Dessy

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Il est le directeur de l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles ». Il est le concepteur et le directeur d’Arsonic, maison de l’écoute sise à Mons. Il a dirigé plus de deux cents cinquante créations mondiales d’œuvres de musique d’aujourd’hui et a enregistré plus de cinquante CD de musiques classique et contemporaine. Il a par ailleurs collaboré avec plus de 90 artistes du monde de la chanson, du jazz, de la pop et du rock. Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique électronique, un opéra, un requiem ainsi que de nombreuses musiques de scène pour le théâtre et la danse. Le Chant du Monde/Harmonia Mundi a publié deux Cds consacrés à ses compositions : The Present’s presents, et Prophètes, pour violoncelle seul, dont il est également l’interprète. Le label Cyprès a publié O Clock et Requiems.

Charles Michiels

Charles Michiels, clarinettiste et chef de chœur. Il enseigne la direction de chœur et dirige les ensembles vocaux des Conservatoires Royaux de Mons et Bruxelles. Clarinettiste soliste de l’ensemble Musiques Nouvelles, il est également membre fondateur du Duo Y (Simon Diricq) et du Clap Duo (Pierre Quiriny). Il collabore aussi avec d’autres formations de tous genres musicaux allant de la musique de chambre à la lutherie sauvage, du contemporain au conte musical. Issu du monde des pratiques en amateur, Charles Michiels est très attaché à la transmission et la création.

Patrik Niels

Patrik Niels (°1962) est multi-instrumentiste, ingénieur du son et producteur. Il chante et joue d’une grande variété d’instruments à vent et à cordes, de percussions, de gongs et de bols chantants.

Au cours des 20 dernières années, il a été formé auprès de Joska Soos (chaman hongrois), Pat Moffit Cook (PhD, Open Ear Center – États-Unis), Nestor Kornblum et Michêle Avérard (chant harmonique et guérison par le son – Espagne), Dr. R. Oruç Güvenç (maître soufi – Turquie), Michael Ormiston et Candida Valentino (chants de gorge et guérison par le son – Royaume-Uni), Roel Crabbé (Spirit in Sound – Belgique), Ustad H. Sayeeduddin Dagar (chantant Dhrupad – Inde), Bert Cornelis (Sitar – Belgique) etc.

Animé par sa passion pour les sons ethniques et les sons de guérison, Patrik a ouvert son propre magasin spécialisé à Erpe-Mere … MERLYN.

Laure Stehlin

Après des études de flûte moderne au Conservatoire de Strasbourg, Laure Stehlin rejoint la classe de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles pour se spécialiser en musiques anciennes. En 2015, elle se forme aux Healing Sounds et crée le concept de « Concert holistique » qui donne naissance à l’album « Elements ». Par un jeu subtil mêlant technicité et improvisation, elle propose un langage atemporel qui explore les timbres et les textures, y insérant la voix et les percussions. Elle aime croiser les répertoires et créer des ponts entre les époques et les styles musicaux. Laure Stehlin est membre du duo « Origines » avec le pianiste et compositeur Laurent Pigeolet. Actuellement, elle écrit son deuxième seule en scène qui verra le jour en 2021.

Me contacter

13 + 8 =

" Seul peut apprécier le chant celui qui confie sa joie au silence "

E.Guillevic

Une création Ponistudio.be

Ponistudio.be