Variations, Transcriptions et autres Folies pour Flûte solo
Jacques Hotteterre (1674-1763), Joachim Quantz (1697-1773), Marin Marais (1656-1728, Antonio Vivaldi (1678-1741)
Les mélodies sont vivantes, elles laissent comme une empreinte. La transcription d’une oeuvre constitue à la fois une joyeuse retrouvaille, ainsi qu’une révélation nouvelle qui manifeste son aspect intemporel. Par essence, les variations s’appuient sur la trace laissée par les airs dans la mémoire, les déployant généreusement dans un foisonnement créatif. On retrouve ici un air de cours fameux, transcrit pour la flûte traversière par Jacques Hotteterre, agrémenté de son double à l’écriture ornementale caractéristique du style français. Le printemps de Antonio Vivaldi transcrit par Jean-Jacques Rousseau est à la fois un hommage à l’immense compositeur italien, dans cette version minimaliste et épurée, et une salutation à la Nature par l’auteur des Rêveries. On connaît le succès de La Follia, cette danse apparue au XVe siècle, dont le thème a été repris par plus d’une centaine de compositeurs. Les nombreuses variations de Marin Marais transcrites pour la flûte éclairent ici leur valeur hypnotique. Joyeuse et légère, la flûte, instrument de l’épure, communique une joie simple, comme un écho au chant d’oiseau.
☙ Jardin du Musée Wiertz – Rue Vautier 62, 1050 Bruxelles
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